Nuria Durán nous présente une série d’œuvres qui invitent à réfléchir sur le processus de la vie, quatre installations qui dialoguent entre elles, produit d’une dernière phase d’enquête. De son atelier, transformé métaphoriquement en laboratoire, elle explore les représentations symboliques des mondes intérieurs; de même que la science découvre et se demande si les cellules peuvent communiquer entre elles à partir d’émissions de bio photons (1), de même Nuria Durán réfléchit depuis le territoire de l’art, comment nous existons comme êtres vivants, comment nous nous connectons et communiquons dans cet univers complexe dont nous faisons partie.
Corps cellulaires, morphologies, champs de lumière sont le point de départ d’une œuvre qui va au-delà du champ esthétique, nous interpellant sur les mémoires collectives, les liens et les possibles interconnexions générés depuis le noyau de la vie.
Dans la représentation des formes subtiles, la couleur est le fil conducteur des nuances de la diversité, ouvrant des chemins à travers la lumière, traversant et libérant les couches qui cristalisent les expériences du quotidien.
Ce point est celui d’où surgit la question de l’amour: quel rôle joue l’amour dans cette exploration? Nuria Durán propose, interpelle et invite à entrer dans un processus de création de dialogues, d’action sans résistances, de nouvelles formes de tisser la vie, de construction d’espaces de réappropriation du commun.
1. S. N. Mayburov. Photonic Communications and Information Encoding in Systems
https://www.technologyreview.com/s/427982/biophoton-communication-can-cells-talk-using-light/
Luz Muñoz, commissaire d’exposition indépendante
Septiembre 2016 Ginebra Space Kugler
Diciembre 2016 Espai10, Barcelona